Bienvenue sur le site internet de Melchior Simioni !

Après des études d'économie et de sociologie à l'École normale supérieure de Cachan, je réalise une thèse de doctorat en Sociologie économique à Sorbonne Université, sous la direction de Philippe Steiner. Ma thèse porte sur la « sociologie économique de l'univers carcéral ».

Résumé : J'aborde dans ce travail l'organisation économique interne des prisons, c'est-à-dire à la fois l'organisation informelle des échanges entre les prisonniers et la structure formelle de l'économie carcérale (le travail, la « cantine », les échanges avec l'extérieur, etc.). Je cherche à savoir comment la vocation de la prison, qui est de punir et de corriger les délinquants et les criminels, s'inscrit dans l'organisation économique des lieux d'enfermement, ainsi qu'à la manière dont les biens circulent au sein de la détention. Je m'intéresse également à la capacité de résistance des prisonniers face aux prescriptions de comportement de l'administration. Pour cela, j'étudie d'une part l'évolution de l'organisation interne de l'univers carcéral depuis le XIXe siècle — date de l'institutionnalisation de la prison pour peine —, et je mène d'autre part un travail ethnographique au sein d'une prison française pour longue peine pour comprendre la réalité des pratiques économiques formelles et informelles et le mode de vie des prisonniers dans cet univers.

Du mois d'avril au mois de septembre 2016, j'ai été chercheur invité au Max Planck Institute for the Study of Societies de Cologne. J'y ai mené un travail sur les enjeux moraux autour de la détermination du prix du travail pénitentiaire en France du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.

Mon travail de recherche a donné lieu à deux publications principales (plus de détail dans la section recherche de ce site) :

Je suis également membre du groupe Traitements et Contraintes, qui réunit de jeunes chercheurs travaillant sur les institutions fermées, ainsi que du projet ACQUA (Approches Critiques de la QUAntification), coordonné par Émilien Ruiz.

Vous pouvez trouver ici mon parcours académique :

Je participe volontiers à des activités de vulgarisation scientifique. J'ai participé à l'émission de France Culture « Entendez-vous l'éco » au sujet du travail pénitentiaire. L'émission est disponible sur le lien suivant et en écoute sur ce lecteur :

J'ai aussi contribué à la réalisation d'une vidéo sur l'économie carcérale pour la chaîne YouTube Stupid Economics.

J'ai également contribué au podcast « Spla$h » (une production Nouvelles écoutes) pour l'émission « C'est quoi le business dans les prisons ? », mise en ligne le 6 mai 2019. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien et sur ce lecteur :